Messages : 73 Date d'inscription : 31/05/2014 Localisation : Trianon,échappée de cette cour infâme.
Votre Personnage Côté Coeur: Que pensez-vous du roi et de la reine?: Metier: Regina
Sujet: La vie au XVIIIème Sam 7 Juin - 11:04
Il Etait Une Fois..En 1787
« Il était une fois...En 1787 »
IL ETAIT UNE FOIS, IL Y A TRES LONGTEMPS...
-Les gens du peuple ne sont pas épargnés par de nombreuses disettes. La bouillie d'orge, les fèves, les pois et le pain sont des aliments de base pour "la classe du tiers état inférieure" des villes. En effet, depuis bien longtemps, on ne fait plus pousser de légumes dans les villes. Les moutons, porcs et vaches ont disparu des ruelles et arrières cours par souci d'hygiène.
-À Paris,on se rend dans des hôtels particuliers afin d'y converser sagement ou non.Le temps des précieuses est révolu.Au XVIIIème,on est libertins,on joue et on découvre des objets insolites que les propriétaires des hôtels collectionnent.
-La mode est dictée à la Cour par Marie-Antoinette et son goût prononcé pour l'extravagance.On ajoute des cerceaux et des paniers aux robes,on fait des coiffures hautes sur cheveux naturels ou chez un perruquier appelées "poufs".On les orne de milles objets décoratifs (fleurs,rubans,bateaux,perles,miroirs,...) Le hommes sont fardés eux aussi et porte des bas et des chaussures à talons.Ils ont les cheveux longs attachés ou préfèrent les perruques.Ils ne portent pas la barbe.
-La mode à Paris et en dehors de ce monde de luxe est plus simple.On ne se farde pas et on ne rajoute ni cerceaux ni colifichets ou rubans aux vêtements.Les plus pauvres sont de toutes façons en guenilles.
-Il y a à Paris un grand nombre de truands et de prostituées.Il n'est pas bon de flâner dans les ruelles.
-L'Eglise a de moins en moins d'importance.Après les ébats obscènes de Louis XIV et Louis XV,la mentalité change à la Cour comme en dehors.
-Le XVIIIe siècle se tourne également vers les sciences et découvre avec enthousiasme la notion de progrès, tant dans le domaine de la science que de la technique.