Messages : 90 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 30 Localisation : Entre Versailles et Lille
Votre Personnage Côté Coeur: Que pensez-vous du roi et de la reine?: Metier: Gouvernante des Enfants Royaux
Sujet: Contexte du Forum Sam 31 Mai - 17:54
Il Etait Une Fois..En 1787
« Il était une fois...En 1787 »
IL ETAIT UNE FOIS, IL Y A TRES LONGTEMPS...
Le Royaume de France. Si beau, Si riche...Louis XIV a créer une magnifique royauté de France grâce à sa monarchie dites "absolue".L'Etat et Dieu ne faisait qu'un,les yeux de l'Europe étaient braqués sur le Soleil...Cependant le royaume a changé de roi et les caisses de l'Etat se vident peu à peu face à la demande de fêtes de Louis XVI et Marie-Antoinette. Nous sommes en 1787, à l'aube de la Révolution. Rien ne va plus à Paris où le peuple affamé demande du pain et scande sans cesse.Versailles s'autorise de magnifiques soirées, de la nourriture à en vomir et du champagne à s'en baigner dedans. Oh pauvre Trésor qu'est la France! Ils dépensent à tort pour s'offrir de grands frissons alors que le peuple pleure, travaille sur les récoltes qu'il donne au roi.
Heureusement, certains pensent à un renouveau, les temps difficiles et fragiles, ils mènent en secret des stratagèmes pour pouvoir aider les faibles. Ils ont un coeur d'insoumis, ils crient sous une aurore qu'ils sentent l'avènement d'une nouvelle France. Tout va changer. Ils ont appris à haïr la la monarchie ou encore à ne pas plier sous les impôts.
Il y a aussi ceux qui ont toujours des illusions, qui rêvent d'une liberté chérie. Le vert est leur couleur, celle de l'espérance. Se lieront-ils un jour avec ces révolutionnaires? On ne sait trop.
Mais en 1787,
pensaient-ils déjà
à une Révolution?
CODES BY RAINBOWSMILE
Marie-Antoinette
Messages : 73 Date d'inscription : 31/05/2014 Localisation : Trianon,échappée de cette cour infâme.
Votre Personnage Côté Coeur: Que pensez-vous du roi et de la reine?: Metier: Regina
Sujet: Re: Contexte du Forum Ven 13 Juin - 13:07
Mais qu'en est-il précisément à cette époque?
« Il était une fois...En 1787 »
IL ETAIT UNE FOIS, IL Y A TRES LONGTEMPS...
~La Couronne de France croule sous les dettes ;les souverains sont dépensiers et vivent dans un luxe inestimable. En conséquence,le Roi décide d'augmenter les impôts.
~Par ailleurs, la France s'était engagée dans la guerre d'indépendance américaine d'abord par la fourniture de matériel et d'aides en faveur des insurgés (1776), puis dans une guerre officielle en 1778. L'aide française navale et terrestre permit la victoire américaine.Mais tout ceci avait un coût effroyable et cela aggrava encore la crise financière en France.
~La noblesse voit mal le Roi qui veut leur imposer également des impôts.C'est pourquoi,le parlements est déserté des aristocrate et des hommes nouveaux font leur entrée.Ils tentent l'un après l'autre de réformer le système d'imposition et de procéder à d'autres réformes, comme diminuer l'extravagance de la cour, mais aucun ne réussit.
~Mais Calonne, nommé ministre des Finances en 1783, permet à nouveau des dépenses extravagantes dignes de l'époque de Louis XIV. Lorsque Calonne fait se réunir une Assemblée des notables le 22 février 1787 pour aborder la question de la situation financière, la France est quasiment en banqueroute : plus personne n'est prêt à prêter de l'argent au roi pour satisfaire les dépenses de la cour et du gouvernement. Calonne est alors remplacé par son principal opposant,l' archevêque de Sens, mais la situation reste inchangée : le gouvernement n'a plus d'emprunts possibles. Pour essayer d'y remédier, l'Assemblée des notables approuve l'établissement des assemblées provinciales, une réglementation du commerce du blé, l'abolition des corvées, et un nouvel impôt sur le timbre ; puis elle se retire le 25 mai 1787.
CONSEQUENCES: -Les protestants sont à nouveau autorisés à pratiquer leur culte ( Édit de Versailles ) -Louis XVI promet une publication annuelle de l'état des finances du royaume.Il promet de convoquer les grands États dans les cinq ans qui suivent.
Et si au temps de Louis XIV ,on disait la monarchie absolue,en 1787,Louis XVI est dépendant de l'avis de ses petits nobles qui guident volontairement ce roi trop mou.